Le principe du DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Pour l’Esat de Deneuille, c’est ainsi que 4 situations de Duoday ont pu être réalisées le 16 mai 2019.

Trois entreprises de Gannat, Chantelle et Saint Pourçain sur Sioule ont ainsi proposé des situations de travail à quatre des travailleurs de notre établissement.

Mc Donald, représenté par Erika Geneste la directrice des deux restaurants de Gannat et Saint Pourçain, a accueilli Françoise et Jérémy. Ces travailleurs, « équipiers » d’un jour, ont découvert les exigences du poste portés par les conseils et les encouragements de personnels fortement impliqués pour faire de cette journée une réussite.

La métallerie, entreprise artisanale de Chantelle représentée par Antoine Jeorgeaguet, a offert un retour aux sources à Jean-Marc qui a constaté qu’il n’avait rien perdu des compétences acquises lors de son expérience professionnelle à l’Esat de Creuzier Le Neuf dans ce secteur d’activité.

Enfin, Gifi Gannat représenté par Laura Senelas, a permis à Jérôme, habituel travailleur en espaces verts, de découvrir la fonction d’employé de libre-service en participant activement aux tâches réalisées dans cette enseigne.

La fierté d’avoir été au rendez-vous de ce Duoday est le sentiment exprimé par tous les participants. Ils ont ainsi démontré que les compétences professionnelles développées à l’Esat sont transposables et reconnues dans le milieu ordinaire de travail. Cette journée, passerelle entre l’Esat et l’entreprise nous a prouvé, s’il le fallait encore, que l’emploi reste un vecteur fort d’inclusion sociale.

Merci à tous.

JL CHAMBONNET Adjoint de direction